Les spectateurs peuvent être des observateurs passifs ou communiquer avec camsexe livele camgirl par chat ou par téléphone, lui demandant souvent certaines actions. L'interaction peut être individuelle (salons publics) ou individuelle (sessions privées). Toutes les plateformes commerciales de camming traditionnelles exigent que les participants soient majeurs et se conforment aux lois en vigueur.
Le modèle économique varie. De nombreux camgirls opèrent sur de grandes plateformes pour adultes qui monétisent leurs activités grâce aux pourboires, aux jetons, aux shows privés payants ou aux pages de fans par abonnement. D'autres travaillent de manière indépendante grâce à des outils peer-to-peer ou à des plateformes spécialisées.
Certains camgirls considèrent cela comme un emploi à temps plein avec des horaires, des objectifs, une image de marque et du marketing ; d'autres le considèrent comme un travail à la tâche flexible. Le camming en direct est en partie populaire parce qu'il ajoute de l'interactivité au contenu pour adultes : les spectateurs ne se contentent pas de consommer. Le contenu préenregistré permet d'influencer le comportement et de communiquer avec l'artiste en temps réel.
Pour les artistes, le camming en direct offre autonomie, contrôle des horaires et possibilité de fixer des limites. La plupart des plateformes permettent aux artistes de bloquer des zones géographiques,